Les mises à jour fréquentes de l’algorithme de Google entraînent des fluctuations incessantes du trafic et des classements. Les audits de contenu sont essentiels pour identifier les classements organiques perdus, relancer le trafic en baisse et trouver de nouveaux sujets.
Voici comment j’audite le contenu pour une meilleure optimisation des moteurs de recherche.
Évaluer le trafic perdu
La baisse du trafic provenant de la recherche organique peut se produire pour plusieurs raisons.
- Au fil du temps, les nouveaux articles repoussent les articles actuels vers les profondeurs des archives. La mise à jour des articles avec des informations substantiellement nouvelles et une nouvelle date contribuera probablement à regagner du trafic.
- Les principales mises à jour de Google se concentrent souvent sur l’intention des internautes. De nombreuses requêtes impliquent plusieurs intentions. Par exemple, une recherche sur « barbecue dans le jardin » peut suggérer un besoin d’informations (comment faire un barbecue) ou d’options d’achat (où acheter un gril). Ce type de perte n’est pas facile à corriger et nécessite probablement une nouvelle page de destination ou un nouvel article.
- Les pages de vos concurrents sont mieux classées que les vôtres. Passer de la première à la deuxième position peut entraîner d’énormes pertes de trafic. Ce problème n’est pas non plus facile à résoudre. Analysez attentivement les pages et les backlinks de vos concurrents pour identifier ce qui a pu conduire à une augmentation de leur classement.
- Modifications apportées par Google aux pages de résultats de recherche, telles que l’ajout de sections et la diminution de la visibilité des résultats organiques. Il n’y a pas de solution.
Quelle que soit la cause, la première étape consiste à déterminer quelles pages sont à l’origine de la perte. Search Console est un outil simple et gratuit permettant de diagnostiquer les baisses de trafic organique.
- Accédez à la section « Performances ».
- Cliquez sur « Résultats de la recherche » > « Date » > « Comparer ».
- Sélectionnez « Comparer les 3 derniers mois à la période précédente » ou « Comparer les 3 derniers mois d’une année sur l’autre », en fonction de la fréquence de votre audit.
- Cliquez sur « Pages » et triez par « Différence de clics ».
- Cliquez sur n’importe quelle URL dans la première colonne.
- Cliquez sur « Requêtes » et triez à nouveau par « Différence de clics » pour voir les termes de recherche provoquant les plus fortes baisses de trafic.
Recherchez maintenant ces requêtes (mots-clés) dans Google pour évaluer ce qui a pu provoquer cette diminution.
Identifier les opportunités
Il existe deux manières principales d’améliorer vos performances de recherche organique.
Identifier et améliorer les classements de la page 1
Le simple fait de grimper d’une position sur la première page augmentera probablement considérablement le trafic. L’optimisation du contenu de la page en ajoutant plus de mots-clés et en créant plus de backlinks internes sera probablement utile.
Pour identifier ces pages, utilisez à nouveau la section Performances de la Search Console.
- Cliquez sur « Résultats de la recherche » > « Position moyenne » en haut du graphique.
- Cliquez sur l’option de filtre (triangle inversé) et sélectionnez « Position ».
- Cliquez sur « Filtrer par position » pour « Supérieur à » 2.
Triez les requêtes en fonction du nombre de clics pour voir les plus performantes (et les moins performantes). Encore une fois, une page qui grimpe d’une seule position connaîtra une augmentation considérable du trafic.
Identifier et améliorer les pages avec des backlinks externes
Les pages comportant de nombreux backlinks mais peu de mots-clés consultables ne parviennent souvent pas à se classer. Pour ces pages, recherchez des mots-clés pour aider Google à les comprendre.
L’outil de recherche de backlinks de Semrush peut identifier les pages les plus liées :
- Connectez-vous à Semrush et cliquez sur « Backlink Analytics » sous « Link Building ».
- Collez votre URL et sélectionnez « Domaine racine ».
- Cliquez sur l’onglet « Pages indexées ».
Le rapport est trié en fonction du nombre de domaines liés à chaque page de votre site. Les pages fortement liées sont plus faciles à améliorer en termes de classement.
Utilisez la Search Console pour des opportunités de classement ou exécutez des outils de recherche de mots clés pour trouver de nouvelles requêtes.
Bibliographie :
La documentation/Notions de documentation et de document .,Ici la fiche de présentation. A emprunter en bibliothèque. »
Photographie/Filtres optiques/Filtres à effets .,Présentation du livre. Disponible dans toutes les bonnes librairies. »
Photographie/Fabricants/Sunpak/Sunpak Autozoom 3600 .,Référence litéraire de cet ouvrage. »
Blender 3D/Créer, enregistrer, ouvrir .,Référence litéraire de cet ouvrage. »
L’article de départ est généré de la façon la plus claire qui soit. Afin d’émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « référencement seo » utilisez les contacts indiqués sur notre site web. web-documentation.com est une plateforme d’information qui garde divers communiqués publiés sur le web dont le thème principal est « référencement seo ». Beaucoup de réponses sont apportées par ce papier identifié par web-documentation.com qui traite du sujet « référencement seo ». Restez connecté sur notre site web-documentation.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des nouvelles publications.